Développements de procédés et produits durables
De l’expérimentation à l’échelle laboratoire (proof-of-concept) à la simulation d’un procédé industriel complet, nous vous aidons à concevoir, tester et optimiser de nouveaux produits ou procédés avec un usage minimal de matière, un temps de mise sur le marché réduit et une forte orientation vers la faisabilité industrielle.
L’ajustement optimal de la composition chimique et des paramètres de procédé pour atteindre les propriétés matérielles requises est réalisé via des modèles thermo-mécaniques développés en interne et des simulateurs de laboratoire bien équipés.
Reproduire l’ensemble d’une chaîne de production métallique, depuis la coulée, le laminage, le recuit jusqu’au produit final, permet de comprendre et maîtriser les phénomènes métallurgiques qui interviennent lors du traitement des métaux et du revêtement.
L’objectif final de cette reconstruction en laboratoire d’un procédé industriel est de créer une vue approfondie des relations microstructure ↔ propriétés afin d’optimiser les performances du produit final.
Le CRM Group est spécialisé dans plusieurs procédés en amont et en aval de la production d’acier, où la synergie entre produit et procédé joue un rôle crucial. Cette synergie a conduit à plusieurs innovations de procédé et de produit majeures.
De nombreux exemples peuvent être trouvés dans la spécialisation autour du refroidissement rapide à l’eau pour améliorer les propriétés des aciers modernes, permettant ainsi de réduire les coûts d’alliage.
De même, des procédés uniques ont été mis au point pour la coulée continue, la lubrification, le refroidissement dans les procédés de laminage (à chaud et à froid), ainsi que pour les procédés de revêtement métalliques et organiques, aujourd’hui appliqués auprès de nos partenaires industriels.
Tous ces développements ont commencé à un faible niveau de TRL (Technology Readiness Level) , parfois une simple expérimentation sur des échantillons de la taille d’une carte postale, dans des installations dédiées, afin de pouvoir ajuster les paramètres au plus fin et de manière individualisée.


