Prélèvement et caractérisation physique des phases condensables produites lors de la pyrolyse de biomasse et/ou de déchets (MSW, SRF) (M/F/X)

Les activités du CRM Group sont tournées vers la production, la transformation, le revêtement et l’utilisation des matériaux métalliques. Depuis 1948, nous proposons des solutions technologiques de R&D axées sur le développement de procédés et de produits innovants, créateurs de valeur pour nos partenaires industriels.

Contexte du stage

L’unité Energy and Low Impact Industry est active dans la transition énergétique et l’économie circulaire, en particulier dans l’optimisation et la décarbonation des procédés industriels. La production de combustibles neutres ou bas carbone ainsi que la capture du CO₂ sont étudiées de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote grâce à plusieurs installations de traitement thermochimique : torréfaction, pyrolyse, calcination, gazéification, combustion, etc.

Le stage s’inscrit dans le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le remplacement partiel ou total du charbon fossile par du carbone alternatif dans l’industrie métallurgique. La production de carbone alternatif par pyrolyse génère trois fractions : un solide carboné (charbon), des gaz condensables et des gaz incondensables. Afin d’optimiser les procédés de production du charbon, il est important d’identifier et de caractériser la fraction condensable afin d’en étudier les possibilités de valorisation.

Objectifs du stage/projet/TFE

· Réalisation d’une étude bibliographique (état de l’art) sur la collecte et l’analyse des phases condensables produites lors de la pyrolyse.

· Étude de la capacité des solvants à piéger les différents goudrons.

· Proposition de protocoles de collecte des condensables.

· Proposition de protocoles de séparation des phases (évaporateur rotatif).

· Proposition de méthodes d’analyse des caractéristiques physiques (viscosité, densité, etc.).

· Mise en œuvre des protocoles lors d’essais pilotes de carbonisation.

· Réalisation d’un bilan massique sur la composition des gaz de pyrolyse.

Profil du candidat(e)

Candidat ingénieur industriel ou ingénieur civil en chimie ou en génie chimique.

Profil : créativité, autonomie, rigueur, vigilance, esprit d’équipe, affinité pour le travail de terrain.

Langues : français et anglais. Rédaction d’un rapport en anglais.

Situation du stage

Entreprise : CRM Group

Situation géographique : Val-Benoit et Sart Tilman, Liège, Belgique