CRM contributes to IAWATHA
Le programme FEDER wallon 2014-2020 poursuit les objectifs de la Stratégie Europe 2020 de croissance intelligente, durable et inclusive, et ce, en cohérence avec les autres politiques de développement régional. A travers ce programme, l'Union Européenne investit aux côtés de la Wallonie, avec pour objectifs de stimuler le développement économique et la création d’emplois, renforcer la recherche appliquée et ses débouchés, revitaliser les grand centres urbains, favoriser la transition énergétique avec des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Le portefeuille de projets IAWATHA (2016-2020) est consacré aux technologies de fabrication additive. Il est constitué de 11 projets pris en charge par 7 partenaires centres de recherche et universités (SIMATHA pour CENAERO, CERAMTOP et CERAMPLUS pour CRIBC, POSTRAM et VAMETAM pour CRM, AMANUMATERs pour UCL, OPSTRUCFAD pour ULB, OPVAL pour ULiège, EXIATAS et RIATAS pour SIRRIS).
http://www.enmieux.be/projet/iawatha-innovation-en-wallonie-par-technologies-additives
VAMETAM (Projet au sein du volet VALID) déterminera les capacités nécessaires à la certification et la qualification de pièces, avec ou sans traitement ultérieur, par rapport aux spécifications. La standardisation des méthodes adaptées aux spécificités des produits et technologies ainsi que la qualification sont des fondements indispensables à la fiabilisation des produits et des procédés, tout comme la caractérisation de la robustesse des paramètres (round robin tests) déterminés sur les produits. Dans ce projet, un investissement pour un analyseur Carbone, Soufre, Azote, Oxygène et Hydrogène est prévu. Cet équipement permettra d’ouvrir les capacités d’analyses pour ces nouveaux matériaux.
POSTRAM (Projet au sein du volet POST) a pour objectif de développer et d'évaluer des post-traitements destinés aux pièces métalliques issues des techniques additives, afin qu'elles répondent aux exigences industrielles en termes de propriétés de volume, de qualité de surface et de dimensions. Il s'agira de définir quels sont les post-traitements à appliquer pour que les pièces métalliques AM répondent à différents niveaux de propriétés. La connaissance de ces informations et la maîtrise des techniques correspondantes sont indispensables pour que les industriels puissent développer une activité dans de domaine additif. Dans ce projet, un investissement pour un système de traitement « flexible et multi-techniques est également prévu ».